BILAN DE COMPETENCES

POURQUOI S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE BILAN DE COMPETENCES ?

Le Bilan de compétences vous permet d'analyser vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations, afin de réaliser un bilan de votre situation, voire de définir un projet professionnel qui, le cas échéant, nécessiterait une formation. Le bilan de compétences peut être lié à votre volonté de faire un diagnostic sur votre carrière, ou à l'occasion d'une envie d'évolution de poste, d'une orientation vers un autre métier, d'un licenciement ou d'un départ de l'entreprise. Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière.

DUREE DE L'ACCOMPAGNEMENT

Votre accompagnement est personnalisé et individualisé, d'une durée maximum de 24 heures en présentiel et / ou distanciel, réparti sur plusieurs semaine (en moyenne de 8 à 10 semaines).

LES POINTS FORTS DE L'ACCOMPAGNEMENT DPR FORMATION

Une démarche axée sur des valeurs de respect et de valorisation de la personne, ainsi qu'une stricte confidentialité

Un accompagnement par des consultants Bilan avec une double expertise : la démarche d'orientation, de construction de projet et des connaissances pointues sur le monde de l'entreprise (son fonctionnement, ses exigences, besoins, évolutions...), sur les évolutions des métiers et particulièrement de votre bassin d'emploi, et sur la formation

Des outils innovants et adaptés disponibles 24h/24h sur notre plateforme E-Nuevo qui vous permettront d'avancer à votre rythme.

Notre certification Qualiopi

PROGRAMME

Le bilan comprend obligatoirement trois phases. La durée du Bilan de Compétences et le temps consacré à chaque phase est variable selon le programme défini pour répondre à vos besoins et attentes.

Phase préliminaire

  • Présenter le bilan et confirmer votre engagement dans la démarche
  • Analyser votre demande et la nature de vos besoins
  • Définir vos objectifs et déterminer le format le plus adapté à votre situation et à vos besoins
  • Définir conjointement les modalités de déroulement (présentiel, distanciel, planning, programme individualisé), les méthodes et outils utilisés.

Phase d'investigation

  • Explorer son parcours professionnel, de formation et d'expériences extra-professionnelles. Identifier ses compétences, aptitudes et capacités professionnelles et personnelles.
  • Analyser ses motivations, ses intérêts professionnels et personnels
  • Analyser les aptitudes comportementales professionnelles
  • Evaluer les différentes compétences cognitives, connaissances générales
  • Faire émerger des pistes professionnelles en fonction du profil et de déterminer les différentes perspectives professionnelles
  • Etudier le contexte économique et les environnements professionnels
  • Etudier les conditions de travail souhaitées et les éventuelles contraintes
  • Définir la "transférabilité" des compétences
  • Réaliser des enquêtes professionnelles et valider le plan d'actions
  • Analyser les informations collectées et les confronter avec les éléments constitutifs du bilan
  • Détermination des choix

Phase de conclusion

  • Prendre connaissance des résultats détaillés des phases d'investigation et d'exploration
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation
  • Elaborer un plan d'actions prévoyant les principales étapes de la mise en oeuvre du projet et / ou plan de formation.
  • Remettre et commenter le document de synthèse de votre bilan

LES BENEFICIAIRES

Vous pouvez bénéficier d'un bilan de compétences, si vous êtes :

  • Salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
  • Demandeur d'emploi, la demande doit être faite auprès de Pôle Emploi, de l'APEC ou de Cap Emploi.
  • Salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaire...) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

MODALITES DE FINANCEMENT POSSIBLES

Vous êtes salarié :

  • Par votre entreprise : dans le cadre du Plan de développement des compétences. Le Bilan de Compétences fait l'objet d'une convention entre l'employeur, le salarié et l'organisme prestataire.
  • Par votre compte personnel de formation (CPF). Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l'employeur n'a pas à en être informé. Lorsque le salarié utilise son CPF pour un bilan réalisé en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l'accord préalable de l'employeur.

Vous êtes demandeur d'emploi :

ETAPES D'INSCRIPTION

  • Nous vous proposons un entretien d'information (de 45min à 1h.) préalable à votre disposition, gratuit et sans engagement.
  • Ce rendez-vous a pour objectif de vous présenter le Bilan de Compétences et ses différentes phases, de comprendre notre démarche et les outils utilisés
  • Vous rencontrerez le(la) ou les consultant(e)s qui vous accompagneront tout au long de la prestation. Cet échange vous permettra d'exprimer vos attentes et d'élaborer un planning prévisionnel en fonction de vos disponibilités. L'entretien peut se dérouler en face à face dans nos locaux ou s'organiser à distance (entretien téléphonique, webcam, Visio, etc.)

NOS MODALITES PEDAGOGIGUES

Un accompagnement individualisé et personnalisé pouvant se faire en présentiel et / ou en distanciel (en Visio-conférence, téléphone, mail).

Une plateforme e-learning E-Nuevo à disposition 24h/24h composée de :

  • Supports, outils, tests pour explorer son type de personnalité, prendre conscience de ses soft-skills (compétences), évaluer ses aptitudes, identifier ses intérêts personnels et professionnels, ses conditions de travail, bilan du parcours de formation et professionnel...
  • Ressources documentaires sur les métiers, emplois, formations d'une préparation à la confrontation sur le terrain par les enquêtes auprès des professionnels.

Notre plateforme E-Nuevo est utilisée en présentiel et sur les temps de rendez-vous pour poursuivre ou réaliser des travaux personnels. Et par conséquent vous permet d'avancer à votre rythme à tout moment. Il permet à votre Consultant(e) Bilan de Compétences de vous accompagner à distance et d'interagir.

Les outils et méthodes sont choisis et adaptés en fonction de votre profil et de vos besoins

UNE PEDAGOGIE ADAPTEE AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Nous proposons un accompagnement personnalisé et individualisé au regard de la situation du handicap, ainsi qu'une possibilité d'aménagements concertés avec le bénéficiaire concerné.

  • Une maîtrise et une expertise des dispositifs d'accompagnement des personnes en situation de handicap
  • Une équipe expérimentée et pluridisciplinaire (Référent Handicap, psychologue...) en étroite collaboration avec les partenaires de réseaux handicap (Agefiph, MDPH, Cap Emploi, Réseau des prestations Appui Spécifiques...)
  • Adaptation de nos processus pédagogiques et d'accompagnement (rythme de l'accompagnement, adaptation des outils, supports, etc.)